Au cœur de notre système alimentaire, la question de l’agriculture concerne toute la société. Pourtant les citoyens s’y intéressent peu…

Les Français et l’agriculture
Les Français et l’agriculture © Getty / Brasil2

Alors que les enjeux économiques et politiques de l’agriculture impactent directement leur assiette, comment faire pour que les Français s’emparent des questions agricoles qui les concernent ? 

Sorti en salle ce mercredi, le film Douce France de Geoffrey Couanon raconte les questionnements, au travers d'une enquête, de jeunes lycéens et lycéennes de quartiers "populaires" de la banlieue parisienne sur le projet Europacity. C'est l'occasion pour eux, de s'interroger sur l'agriculture, sur les zones commerciales, sur leur consommation, sur l'engagement politique. 

Lancé fin février 2020, "ImPACtons!" est une plateforme officielle de débat qui vise à prendre en compte l’avis des citoyens sur les besoins de l’agriculture française, sur ses priorités, et sur la manière dont sont distribuées les aides relevant de la PAC. 

Quels sont les résultats de ces expérimentations? Que veulent les Français pour l’agriculture de demain ? 

Redonner sa vraie valeur à l’alimentation et aux questions agricole est un vrai projet de société. Pour une alimentation plus durable, c’est tout notre modèle qu’il faut faire évoluer... 

Les invités
  • Nicolas BricasSocio-économiste de l'alimentation au Cirad
  • Cécile Detang-DessendreDirectrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE. Membre du conseil scientifique de ImPACtons, la convention citoyenne pour l’agriculture.
Programmation musicale
L'équipe