Quels sont les animaux que l'on peut observer en ce moment dans les Vosges ? Comment se porte la faune sauvage sur le territoire ?

Au lac de Lispach dans les Vosges en plein automne
Au lac de Lispach dans les Vosges en plein automne © Getty / Philippe Sainte-Laudy Photography

Originaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. Depuis l’enfance, il part avec son père dans la forêt vosgienne, à la recherche des traces des animaux qui y vivent. 

Au sein de la forêt située à proximité du village du Haut du Tôt, Vincent et Michel Munier nous font partager leurs connaissances sur les animaux sauvages qui peuplent le massif vosgien. 

En quelques années, ils ont constaté beaucoup d’évolution au niveau de la forêt et de la faune locale...

Cerfs, loups, lynx et grand tétras en voie de disparition... Ils nous racontent la façon dont ils vivent et les pressions qu'ils subissent: changement climatique, développement du tourisme, braconnage, industrialisation de la forêt pour l'exploitation du bois...

Comment s'adaptent-ils à ces contraintes ? Quelles réponses face à ce qui menace l'équilibre de la forêt et de son écosystème ? 

Reportages :

  • A l’Observatoire des carnivores sauvages avec le président Alain Laurent et Valérie Serillon, membre de l'observatoire des carnivores sauvages en charge de la communication.
  • Le grand Tétras des Vosges, oiseau protégé par Françoise Preiss, la présidente de la mission du Groupe Tétras Vosges (GTV)
  • Des jeans 100 % vosgiens, à Rupt-sur-Moselle dans l’usine de textile « Tissage de France »  avec Thomas Huriez, le co-fondateur des jeans éco-conçus « 1083 ».
Le président de l’Observatoire des carnivores sauvages Alain Laurent et la chargée de la communication de l'Observatoire Valérie Serillon
Le président de l’Observatoire des carnivores sauvages Alain Laurent et la chargée de la communication de l'Observatoire Valérie Serillon © Radio France / France Inter
Les invités
  • Vincent MunierPhotographe naturaliste, auteur de livres de photos d'animaux sauvages
  • Michel MunierNaturaliste passionné, défenseur de la nature lorraine
Les références
L'équipe