Il y a un mythe Galilée. Selon la Vulgate, il est avec Copernic l'un des martyrs fondateurs du savoir moderne ; quant à l'Eglise qui le condamna, elle incarne les puissances obscurantistes du dogme et de l'autorité. Or Jean-François Peyret interprète tout autre chose dans le destin de Galilée. Il y déchiffre l'avènement de la science-passion (comme on parle d'amour-passion), d'un désir de voir-savoir-pouvoir visant à se soumettre l'univers, dut-il pour cela se soumettre aux grands de ce monde. Aussi, entre foi et raison, Peyret convoquera-t-il d'autres figures afin de compliquer le débat : celle d'un sage méfiant (Olivier Perrier), pourceau d'Épicure flanqué de sa truie, qui aura pour mission ironique d'observer l'observateur ; celle aussi de la fille de Galilée, Virginia (Jeanne Balibar), digne Antigone de cet Oedipe qui s'ignore.

CAROLINE TOURBE et la chronique Médecine et biologie avec SCIENCE ET VIE Site de SCIENCE ET VIELISE BARNEOUD Deuxième épisode de notre feuilleton sur la base scientifique française de Dumont d’Urville, en Antarctique. Aujourd’hui nous sommes en compagnie d’Emmanuel Le Meur, chercheur au laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble. Les glaciers font en effet l’objet d’une attention toute particulière dans le contexte du réchauffement climatique. Et notamment les glaciers côtiers qui pourraient s’écouler de plus en plus rapidement dans les mers…

invité(s)

FRANCOISE ET JEANNE BALIBAR et JEAN FRANCOIS PEYRET

FRANCOISE BALIBAR est physicienne, JEANNE , sa fille , est comédienne et JEAN FRANCOIS PEYRET est le metteur en scène de la pièce "Tournant autour de Galilée" "Tournant autour de Galilée" Du 27 mars au 18 avril 2008 Ateliers Berthier - Paris Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h Renseignements : 01.44.85.40.00### programmation musicale

JEAN LOUIS MURAT

Tel est pris ### CHER

The shoop shoop song ### TEREZ MONTCALM

Love ### liens

THEATRE DE L'ODEON

Institut polaire Paul Emile Victor

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.