Lignes du champ magnétique terrestre
Lignes du champ magnétique terrestre © Nasa

Au menu du Club aujourd'hui : le Sidaction, la lune et le champ magnétique terrestre et des histoires végétales !

  • Le dernier sondage IFOP sur les jeunes, l’information et la prévention du sida donne des résultats alarmants.

De plus en plus de jeunes se sentent moins bien informés sur cette maladie, et de plus en plus de confusion émerge chez les 15-24 ans. Par ailleurs, le Sidaction 2016 commence aujourd'hui et se terminera le dimanche 3 avril. Vous pouvez retrouver l'intégralité des manifestations grâce à cette carte interactive.

Pour nous en parler, nous recevonsFrédéric Dabi , Directeur Général adjoint de l’IFOP ; et Martin Pautard , chargé de l’action adolescente, chargé de prévention et chargé de communication à l'association Solensi.

  • La lune joue un rôle majeur sur le champ magnétique terrestre.

Des chercheurs de l'Université Blaise Pascal et du CNRS ont réussi à mettre en évidence le rôle de la Lune sur le champ magnétique terrestre. Par sa force d'attraction, notre satellite crée des mouvements au niveau du manteau de notre planète permettant la génération de ce bouclier protecteur. Cette étude rompt totalement avec le précédent modèle proposé et permet de résoudre des paradoxes jusque-là non expliqués.

Avec Denis Andrault , enseignant chercheur au laboratoire magmas et volcan à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

  • Miscellanées des plantes.

Anne-France Dautheville , ancienne journaliste et écrivain a parcouru le monde à moto pour différents reportages et aussi par plaisir. Aujourd’hui, elle part souvent raconter ses histoires auprès de différents publics, dans ce qu’elle appelle des « parlottes », ou des papoteries potagères dans des médiathèques. Elle vient aujourd'hui nous présenter son dernier livre Miscellanées des plantes chez Buchet-Chastel, qui sort ce vendredi 1er avril en librairie.

En savoir + :La vidéo de l'impact de l'astéroïde sur la planète Jupiter

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.