Deux sujets ce mercredi: Taxidermie et plans reliefs

Taxidermie
Taxidermie © Radio France / Jacques Vekemans

Le métier de taxidermiste procure le privilège d'être tout près des animaux : toucher, caresser les fourrures, sentir l'odeur des cuirs. Il permet d'accéder à cette intimité qui consiste à découvrir sous la peau les splendeurs de l'anatomie et, avec le projet de reconstruire les formes mais aussi le mouvement, de s'intéresser à la biologie, aux moeurs.En fait, peu de métiers permettent un contact de cette qualité avec l'animal, si ce n'est celui de taxidermiste

Plans reliefs
Plans reliefs © Radio France / Grand Palais

L'exposition propose au grand public de découvrir une quinzaine de fleurons de la prestigieuse collection du Musée des plans-reliefs. Les "plans-reliefs", maquettes de villes fortifiées, ont été fabriquées à des fins militaires depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ces objets, spectaculaires par leur qualité et leurs dimensions, nous parlent de sujets d'histoire aussi variés que l'évolution et la fixation des frontières, la guerre de siège et de fortification, la cartographie, la transformation de l'urbanisme et des paysages.

Jack Thiney, taxidermiste

Jack Thiney
Jack Thiney © Radio France / ACP

Actualité : l’exposition « Taxidermie, dans les coulisses du Muséum ». Exposition photographique de Jacques Vekemans du 26 janvier au 21 mars 2012 au Jardin des plantes.

http://www.jardindesplantes.net/

Isabelle Warmoes, historienne, et historienne de l’art.

Isabelle Warmoes
Isabelle Warmoes © Radio France / ACP

Commissaire de l’exposition « la France en relief. Chefs d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III ». Exposition au Grand palais du 18 janvier au 17 février 2012.

www.grandpalais.fr

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.