Quels sont les différents styles de couples et leurs caractéristiques ?

La sociologie du couple
La sociologie du couple © Getty / Dave and Les Jacobs

Vivre en couple, aujourd'hui, ce n'est plus se conformer à un modèle unique. Les couples ont des personnalités très différentes. La réussite ou l'échec d'un couple, sa frustration ou son épanouissement, l'amertume ou la confiance en l'autre, dépendent moins d'une formule magique universelle que du mode de gestion de problèmes rarement évitables.

S'appuyant sur les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès de milliers de couples, des chercheurs ont voulu identifier ce qui caractérise le fonctionnement des différents types de couples. Ils ont dégagé 5 principaux "styles" de conjugalité.

Quelle est alors l'ampleur des risques et des échecs propres à chaque style ? Et quels sont les facteurs - milieu social, réseau de parenté, histoire familiale - qui encouragent leur succès ?

  • Avec :
  • Eric Widmer, professeur de sociologie à l’université de Genève, codirecteur du programme de recherche sur les parcours de vie Lives. Il est l'auteur de Mesure et démesure du couple, éditions Payot, sept 2008
  • Philippe Brenot, psychiatre sexologue anthropologue. Auteur de Lettres d’amour, secrets des amants, aux éditions Esprit du temps, publié en janvier 2016
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.