(169/365) On the Road again...
(169/365) On the Road again... © flickr / CC / Nanny Snowflake

Depuis les années 1960, l'essor exponentiel du tourisme le range sans contredit parmi les faits sociaux de grande ampleur, justifiant toutes les observations et toutes les convoitises. À l'heure où se multiplient et se diversifient les pratiques touristiques - de la villégiature balnéaire clé en main à l'ascension sécurisée de l'Everest via le voyage sur mesure dans les déserts intouchés -, la recherche sur le tourisme ou le développement de son commerce ne manque pas d'angles d'approche. Le chercheur disserte sur le phénomène, ses ramifications et ses impacts ; et le marchand met en avant son offre, ses services et ses nouveaux produits... Mais force est de constater que la prise en considération du voyageur et de ses désirs, ou du client et de sa demande, présumés connus, reste quasi marginale.Jean-Didier Urbain met au coeur de sa réflexion le sujet voyageur contre la pseudo connaissance des attentes, préjugées homogènes, d'un touriste type. En anthropologue, il interroge point par point l'hétérogénéité des usages de loisir de la mobilité par ce sujet complexe, dans le temps, l'espace et son rapport à l'autre.Symptôme (et pas seulement phénomène) de société - car à travers lui se disent les mutations des mentalités, leurs peurs et attirances - le touriste est affirmé comme un acteur (et non un simple consommateur), dont l'envie du monde, plurielle et changeante, est une réaction à un état social qui concourt elle-même à transformer le monde, à le valoriser, à augmenter son patrimoine, et lui donner sans cesse du sens.

Le focus de la revue de presse

Du 3 mai au 30 octobre 2012 se tient à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI-ParisTech) une exposition participative intitulée "La Science, une histoire d'humour". Les chercheurs, mais aussi tous les visiteurs, sont invités à partager leurs meilleures plaisanteries scientifiques sous toutes les formes. C'est donc une exposition vide qui est inaugurée ce 3 mai 2012, mais qui est bien entendue amenée à se remplir grâce, notamment à l'intervention de collectifs d'artistes et de scientifiques. On en parle dans la revue de presse avec le directeur de la programmation de l'Espace Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI-ParisTech), Matteo Merzagora . Affaire à suivre sur www.science-humour.fr.

Informations pratiques : "La Science, une histoire d'humour"Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI-ParisTech)Du 3 mai au 30 octobre 201210, rue Vauquelin - 75005 ParisMétro 7 : Censier-DaubentonBus 21-27 : Arrêt Berthollet-VauquelinOuverture du mardi au samedi, de 14h00 à 17h30.Le matin sur réservation pour les groupes.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.