Alan Turing
Alan Turing © Radio France / Beao

Alan Turing est considéré aujourd’hui comme le pionnier de l’informatique. Il laisse un héritage incomparable dans le monde scientifique et au-delà : lorsqu’en 1936, il résout le problème de décision, cette question fondamentale de logique, l’ère du numérique s’amorce. En 1939, Alan Turing se met au service du décryptage des codes secrets allemands qui évitera l'inavasion du Royaume-Uni. Mais son géni ne s’arrête pas là, et traverse les champs scientifiques : intelligence artificielle, morphogenèse, mathématiques… Pourtant, la carrière de ce brillant scientifique ne durera que 20 ans : en 1952, accusé d’homosexualité Alan Turing est condamné à la castration chimique qu’il préférera à la prison. Il est retrouvé mort deux ans plus tard à coté d’une pomme empoisonnée. Retour sur la vie d’un génie, père de l’informatique, de ses apports et rapports à la science.

Nos invités :

Jean Lassègue : philosophe au centre de recherche en épistémologie appliquée, auteur biographie Turing.

Clarisse Herrenschmidt : linguiste, philologue et anthropologue, spécialiste de l’Orient ancien et de l’apparition de la monnaie frappée en Grèce ancienne.

Photo home page : IBM PC ® Wikimédia Commons

La revue de presse de la tête au carré

Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France /

Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, nous propose deux sujets:

  • le phénomène de l’hypergain (pourquoi les gens qui ont les plus gros salaires veulent toujours gagner plus)

  • une étude sur les députés allemands qui montre qu’ils ont une plus forte tendance à la prise de risque que la moyenne de la population.
Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France /

Cécile Bonneau , journaliste à Science&vie, fera un petit point sur la fraude scientifique, à l'occasion de la 3ème conférence internationale sur la "research integrity" qui se tient à Montréal du 5 au 8 mai (http://wcri2013.org)Et en deuxième sujet, une étude parue dans Science , sur la température du coeur de la Terre (6230 K!) qui vient d'être revue à la hausse grâce à des simulations sur la fusion du fer sous haute pression.

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

Pas d'émission