Que s'est il passé avant le Big Bang? Les cosmologistes et astrophysiciens cherchent et proposent différentes théories qui pourraient répondre aux questions sur l'avant Big Bang.

Le Big Bang
Le Big Bang © Getty / Rhys Taylor/Stocktrek Images

De nombreux scientifiques continuent à chercher et réfléchir sur l'origine de l'Univers et plusieurs théories sont  proposées pour expliquer ce qu'il y avait avant ce fameux "Big Bang".

Le Big Bang marque le début de la dilatation et l'expansion de l'Univers qui  a pris forme il y a environ 13,7 milliards d'années à partir d'un point chaud et dense. Le modèle du Big Bang s'est déployé par l'édification d'un cadre théorique  la relativité générale qui explique la nature profonde de l’espace et du temps. Pourtant, cette théorie cesse d’être valable et ne permet pas de comprendre comment est né l'Univers. Plusieurs  autres théories candidates, comme la théorie des cordes  ou la théorie de la gravité quantique en boucle,  se proposent d'expliquer l'avant Big Bang, ce qui l'a provoqué  ou de remettre en cause l'idée même d'un Big Bang en tant qu'instant originel de l'Univers. C'est  une question hautement philosophique qui si elle, trouve une réponse , risque de changer notre vision de l'Univers.

Mathieu Vidard reçoit Jean Philippe Uzan, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS spécialiste de cosmologie et d’astrophysique à l’Institut d’astrophysique de Paris . Il est l'auteur de "'l'Harmonie secrète de l'univers" Ed la Ville qui brule.

Aller plus loin

L'été dernier, l'astrophysicien Christophe Galfard avait proposé de mettre l'Univers à portée de main, avec des explications pédagogiques claires. 38 épisodes de quatre minutes, pour comprendre les trous noirs, les exoplanètes et la thermodynamique...

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.