L'Homme de Tautavel il y 450 000 ans.
L'Homme de Tautavel il y 450 000 ans. © / Jean-Pierre Dalbéra

Peintures rupestres, scènes de chasses, rites funéraires, la Préhistoire fascine de plus en plus le public. Mais sait-on vraiment ce qu'est la Préhistoire ? Période temporelle et discipline scientifique, elle se révèle être composée de multiples facettes.

Le préhistorien se rapproche du détective. De simples traces ou vestiges, il se doit de recouper les faits, de mêler plusieurs techniques, plusieurs disciplines afin de comprendre non seulement le passé de nos ancêtres mais aussi leur comportement.

Une tâche qui peut être extrêmement complexe quand on sait que peu d’objets ou de vestiges nous parviennent de ces temps reculés et dont la fonction a pu évoluer avec le temps. D’autant plus que nos cadres conceptuels peuvent également fausser ses hypothèses. Aujourd’hui encore, les contours de la Préhistoire ne sont pas encore clairement définis.

A partir de quand commence la Préhistoire ? Comment s’effectue le travail de fouille ? Comment procède le préhistorien dans l’interprétation des faits ?

Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui Sophie De Beaune , préhistorienne, professeur de préhistoire à l’Université de Lyon III et chercheuse dans le laboratoire d’« Archéologies et Sciences de l’Antiquité de Nanterre » ; et Denis Vialou , préhistorien, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Aujourd'hui à la UNE de la science : retour sur Terre pour l'astronaute Scott Kelly

A l’occasion du retour de Scott Kelly de la Station Spatiale Internationale, ce soir, après presque un an dans l’espace, la Une se consacre aux vols habités et à leurs conséquences physiologiques. Quel impact sur le corps humain ? Comment les prévenir ? Quels progrès ont été faits ces dernières années en physiologie de l’espace ?

Scott Kelly a fait l’objet d’une expérience scientifique sur les conséquences que peut avoir sur notre organisme un séjour prolongé dans l’espace… une étude qui repose notamment la question de l’envoi de l’homme sur Mars.

Daniel Fiévet et Catherine de Coppet reçoivent pour en parler le Dr Philippe Arbeille , Pr de biophysique à la Faculté de médecine de Tours, et Responsable de l’Unité Médecine et physiologie spatiale. Il a participé au programme d’expérience sur Scott Kelly et son collègue russe, Mikhaïl Kornienko.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.