Comment fonctionne l’hypnose et comment est-elle utilisée dans le champ médical ?

L'hypnose médicale
L'hypnose médicale © Getty / Paula Connelly

L'hypnose est un état de conscience modifiée, Utilisée dans le cadre thérapeutique c’est une expérience de modification perceptive qui va agir sur les représentations du patient.

Ses champs d'application sont très larges. En cabinet ou à l'hôpital, elle a trouvé une place de choix dans la psychiatrie, la médecine psychosomatique, la médecine interne, le traitement de la douleur chronique, l'obstétrique, les soins palliatifs…

Lors d'une séance, le praticien place son patient dans cet état de relaxation profonde avant de lui faire passer des messages relatifs à son besoin: arrêt de fumer, stress, addictions, troubles obsessionnels compulsifs ou encore troubles psychologiques.

L’esprit inconscient met à la disposition du patient les nouvelles possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer.

Avec

  • Jean-Marc Benhaiem, médecin hypno thérapeute dans les centres de traitement de la douleur. Fondateur directeur du diplôme universitaire d'hypnose médicale à l'université Paris-V.
  • Dina Roberts, psychiatre à l'Hôpital Marmottan, centre d'addictologie

Bibliographie

Zen et hypnose, 12 principes d’équilibre pour vivre heureux, Jean-Marc Benhaiem, paru aux éditions La Martinière, septembre 2016

Découvrir l'hypnose, Antoine Bioy, Interéditions, février 2013

Vaincre la douleur par l'hypnose et l'auto-hypnose, Antoine Bioy, Christine Cazard-Filiette et Chantal Wood, éditions VIgot, février 2016

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.