Cela fait 3 000 ans que les hommes se posent des questions sur les civilisations autres que la nôtre, sur les planètes habitables hors de notre système solaire, sur l'univers infini. Vaste sujet que "l'extraterrestre" qui passionne toujours autant les hommes et les scientifiques mais n'a manifesté aucun signe...
À l'occasion de la parution du Dossier Science "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" en partenariat avec Le Figaro, la Tête au Carré s’intéresse à la recherche des planètes habitables et des conditions d’émergence de la vie sur Terre et sur d'autres planètes.
Cela fait quelques 3 000 ans que les hommes s'interrogent sur l'ailleurs, sur la vie "extraterrestre". Les scientifiques, astrophysiciens et biologistes, continuent à étudier et à rechercher des signes et des preuves de l’émergence et des conditions de la vie sur Terre comme dans l'Univers.
- avec Philippe Hénaréjos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace et du Dossier Spécial Science du Figaro sur les extraterrestres.
- Athéna Coustenis, astrophysicienne et chercheuse CNRS à l'Observatoire de Paris, présidente du Comité des Sciences spatiales Européennes
- et Púrificación López García, microbiologiste, médaille d’argent du CNRS en 2017 et directrice de recherche au Laboratoire Ecologie Systématique et Evolution de l'université Paris-Sud
Et pour poursuivre la discussion :
- Dans le cadre des « Rencontres du Ciel et de l’espace » à la Cité des sciences du 1 au 3 novembre, Philippe Hénaréjos donne une conférence le 1er novembre à 18h sur la mission Apollo 8.
- Il est aussi l’auteur de Ils ont marché sur la lune. Le récit inédit des explorations Apollon (publié aux éditions Belin)