Prendre en compte la physiologie du corps pour l’entrainement sportif afin de prévenir l’apparition de certains troubles

Close up of boy kicking soccer ball
Close up of boy kicking soccer ball © Getty / Alistair Berg

Les enfants ont des muscles résistants à la fatigue, et se remettent également très vite d’un exercice de haute intensité physique, parfois plus rapidement que les athlètes adultes.

Comment expliquer leur incroyable capacité d’endurance ?

Quelles sont les différences de métabolisme entre les enfants et les adultes ? Pourquoi est-il important d'entretenir ses muscles ?

Nos deux invités sont spécialistes de la performance sportive en lien avec la physiologie et le développement musculaire de l’enfant et de l’adulte. Comment utiliser ces connaissances en physiologie pour adapter l’entrainement sportif ou prévenir les maladies métaboliques ? 

Agenda

Exposition Corps et Sport à la Cité des sciences et de l’Industrie à partir du 16 octobre 2018

L’exposition traite du sport à tous niveaux, professionnel et amateur, physiologique et psychologique. Elle souligne la place considérable que prend le sport dans nos sociétés et montre qu’il s’agit d’un formidable laboratoire du social et du médical. 

Exposition participative dès 7 ans, à visiter avec des baskets ! 

Les invités
  • Gaël GuilhemChercheur, Directeur du Laboratoire Sport, Expertise et Performance de l’INSEP, Institut national du sport de l'expertise et de la performance.
  • Sébastien RatelChercheur en physiologie de l’exercice musculaire spécialiste de l’activité physique chez l’enfant. Maitre de conférences à l’université Clermont Auvergne. Co responsable d’un DU sur l’enfant et l’activité physique.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.