La remise de la médaille Fields cette année au franco-brésilien Artur Avila témoigne une fois de plus de l'excellence de la recherche française en mathématiques. Pourtant, le niveau des élèves baisse et les recrutements d'enseignants deviennent difficile dans cette matière. Un "paradoxe français des mathématiques".

Cédric Villani
Cédric Villani ©

Le bon niveau de la recherche française en mathématiques est internationalement reconnu. En témoigne par exemple le nombre de médailles Fields reçues par la France depuis 1936, et la très bonne place de certaines universités au classement de Shangaï. Pourtant de grosses lacunes apparaissent sur le niveau des élèves, et les enseignants souhaitant enseigner cette matière se font parfois rares. Comment expliquer un tel décalage ?

Pour y répondre, nous recevons Cédric Villani, véritable ambassadeur des mathématiques en France et médaillé Fields en 2010. Nous entendrons également Artur Avila, mathématicien franco-brésilien qui vient d'obtenir la médaille Fields.

(Photo en page d'accueil : Philippon Joël / Le Progrès/ 2012)

Le fait scientifique du jour

par Axel Villard, journaliste science et web

Quand on est un chien, il n’y a que deux règles à faire respecter pour faire avancer des moutons récalcitrants : les rassembler lorsqu’ils se dispersent et, une fois réunis, les pousser en avant… Une équipe de mathématiciens australiens et suédois vient de mettre au point "l’algorithme du chien de berger" qui permet de guider une troupe d’individus contre leur volonté d’un point à un autre. Les chercheurs assurent que les applications de leur découverte sont nombreuses et notamment dans le domaine de la robotique. Axel vous explique aujoud'hui comment les données satellites ont permis de percer ce mystère qui dure depuis des années.

Liens :

la publi en Open Acces : http://rsif.royalsocietypublishing.org/content/11/100/20140719?cited-by=yes&legid=royinterface;11/100/20140719#

Et une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qqIGBiEAwIA&feature=player_embedded

Le quizz scientifique de la Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance, par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez ? Nous avons hâte de vous entendre…!

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.