Au menu du Club de ce vendredi : L'harmonisation des mets et des vins , l’accueil des scientifiques en exil et les mésaventures des chercheurs sur le terrain en bande dessinée

L'accord mets-fromages, objets d'un colloque
L'accord mets-fromages, objets d'un colloque © Getty / Allen Enriquez

Dans le Club de la Tête au Carré , nous raconterons l'évolution des accords mets et vins au cœur de la gastronomie française....

L'accord mets-vin depuis le XIXe siècle

Dans "Les accords mets-vins, un art français", acte d'un colloque organisé par le géographe et historien de la gastronomieJean-Robert Pitte, on apprend que marier les vins et les mets est depuis deux siècles l’âme même du "'Repas gastronomique des français", inscrit par l'Unesco en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.

Depuis la naissance de la culture du vin et de la vinification, en passant par les banquets grecs et romains , puis le vin de messe, c'est au 19eme que le repas s'organise avec des manières de table qui évoluent passant du service à la française au service à la russe. C'est ainsi qu' on voit petit à petit se mettre en place subtilement des alliances harmonieuses entre les mets et les vins. Y a t il une science des accords ? Quels vins avec quels mets ? Faut-il toujours du vin rouge avec le fromage ?

Anecdotes scientifiques et péripéties

Dans Les mésaventuriers de la science, Jim Jourdane raconte en dessins des anecdotes de scientifiques, biologistes, anthropologues, volcanologues, etc. qui travaillent un peu partout dans le monde et rencontrent toutes sortes de péripéties. Comme de rester collé sur un crocodile en train de lui coller un émetteur radio ! De vraies anecdotes, qui viennent tout droit de twitter, où le hashtag #fieldworkfail a été lancé par la chercheuse Anne Hilborn.

Alain Prochiantz, administrateur au Collège de France, nous parlera du Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), créé le 16 janvier 2017, qui permet d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence dans des organismes de recherche français et les accompagne dans leurs démarches.

Pour soutenir ce programme :

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.