Les trous noirs, comme l'Univers primordial, sont décrits par la relativité générale et présentent les champs gravitationnels les plus extrêmes de la nature. Ce sont des objets simples et déroutants : d'une part leur physique est intégralement décrite par trois paramètres - moins qu'un atome ! - d'autre part, ils sont le siège d'effets gravitationnels étonnants, pour lesquels notre intuition n'est d'aucun recours.

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO Site LE FIGAROLISE BARNEOUD On poursuit notre feuilleton consacré aux recherches scientifiques en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville. Cette fois ce sont les manchots qui sont à l’honneur. Ce sont les principaux habitants du continent blanc. Et ils présentent des adaptations physiologiques étonnantes pour pouvoir survivre dans ce milieu extrême.

invité(s)

ALAIN RIAZUELO et SYLVIE ROUAT

ALAIN RIAZUELO est astrophysicien au CNRS, en poste à l’Institut d’astrophysique de paris SYLVIE ROUAT est journaliste à SCIENCES ET AVENIR en charge des rubriques astronomie et espace Le film : »VOYAGE AU CŒUR D’UN TROU NOIR » Un film conçu par ALAIN RIAZUELO et SYLVIE ROUAT Réalisé par PATRICE DESENNE DOSSIER dans SCIENCES ET AVENIR d’avril 2008 + DVD### programmation musicale

LOUISE ATTAQUE

Ton invitation ### LE TONE

Lake of Udaipur ### MAYA BARSONY

La pompe à diesel

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.