Water Spire
Water Spire © flickr / CC / likeablerodent

Quelques semaines après le 6ème Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Marseille du 12 au 17 mars, La Tête au carré propose un bilan de l'état hydrologique de la France. Cours d'eau, sources, nappes phréatiques, etc., dans quel état sont les réserves hydriques de notre pays ? Avec les menaces de pollution des sols et sous-sols et la sécheresse qui accompagne le réchauffement climatique, risque-t-on de se retrouver bientôt à sec ?

Philippe Vigouroux est hydrogéologue au service "Eau" du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé du bulletin de situation hydrogéologique ;

François Veillerette est porte-parole de l'association Générations Futures.

Le focus de la revue de presse

Suite à la reprise d'activité du volcan Etna, La Tête au carré fait le point avec le volcanologue Patrick Allard .

Les liens

L'association "Générations futures" Générations futures est le nouveau nom du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), association fondée par un ingénieur agronome de l’INRA, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette. Générations futures se bat depuis 1996 pour soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse.

Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et sécurité minière.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.