Elle serait le muscle le plus puissant de notre corps, dotée de 17 muscles et de nombreuses papilles gustatives. Notre langue a un rôle important dans notre milieu buccal.

einstein langue
einstein langue ©

Notre langue est habituellement rouge, avec quelques zones discrètement blanches dues à la présence de très nombreuses papilles. Elle est différente de la muqueuse de l’intérieur des joues, uniformément rose. Elle a un réseau très dense de nerfs, qui lui donnent sa « sensibilité » aux saveurs, au chaud, au froid, à la texture.

La langue peut se rééduquer comme un muscle, notamment chez les personnes qui ont des déglutitions atypiques (quand la langue s’interpose dans les arcades dentaires), qui entraînent des désordres dans l’organisation dentaire.

Le muscle de la langue a un rôle dans la formation de l’enfant, notamment lors de la déglutition. Elle mesure en moyenne neuf centimètres de long et cinq centimètres de large.

Invités

Didier Gauzeran :

Odontologiste des Hôpitaux de Paris

Spécialiste en chirurgie maxillo buccale et dermato des muqueuses orales.

Il vient de rééditer un livre sur les lésions buccales : « Des lésions à risque aux cancers des muqueuses orales » (Éditeur Editions Lamarre et CdP (groupe Initiatives Santé), réédition le 28 août 2014)

Bernard Pellat :

Professeur émérite à Paris Descartes

Ancien doyen de la faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes

Biochimiste spécialisé du milieu buccal.

A la Une de la Science

Aujourd’hui, le Plan Écophyto 2 : un plan national pour réduire de 50% l’usage des pesticides en France d’ici 2025. Ce plan, présenté ce vendredi par le ministre de l’agriculture Stéphane le Foll, laisse pour l’instant le monde agricole et les écologistes un peu perplexe. Pour en parler nous recevons Hervé Kempf, journaliste pour le site Reporterre, et Nadine Lauverjat, chargée de mission pour l’associationG énérations Futures.

Pour en savoir plus : le reportage d’Emilie Massemin

(Photo en page d'accueil : Emma Kim/Corbis)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.