Cette émission est exceptionnellement enregistrée avec rediffusion du dossier central (redif su 14 nov 07) et un reportage et une chronique inédits. EINSTEIN, un siècle contre lui Einstein est l’homme du XXe siècle. Sa formule de l’équivalence entre la masse et l’énergie E=mc2 condense tous les espoirs et toutes les craintes. Il a percé à jour aussi bien l’infiniment petit des photons lumineux que l’infiniment grand de la gravitation universelle. En même temps, nul n’a enduré autant la haine ou le ressentiment que lui. De la part des nationalistes français parce qu’il était allemand et des nationalistes allemands parce qu’il était juif. De la part des empiristes parce qu’il était théoricien et des théoriciens parce qu’il bouleversait leurs évidences d’autrefois. De la part des fous scientifiques jaloux de son originalité et des alterscientifiques envieux de son influence. Cette histoire des adversaires d’Einstein montre que la science, comme toute activité humaine, est un théâtre de passions. La théorie de la relativité et son concepteur Albert Einstein les ont cristallisées et ont donné lieu à une incompréhension et un rejet d’une rare violence.

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO [Site LE FIGARO](http://lefigaro.fr ) LAURENCE GARCIA Le retraité scientifique Jacques Testart!. Retraité actif et activiste Le voici critique des sciences engagé sur le terrain associatif. Le biologiste a du prendre des cours de clavier et de mulot pour faire de la résistance sur Internet via le site « Sciences cioyennes ». Son projet : des conventions de citoyens formés pour contrôler les technosciences. Et c’est dans sa maison en Banlieue parisienne, qu’il a reçu Laurence Garcia… alléchée par des odeurs bio.

invité(s)

ALEXANDRE MOATTI

ALEXANDRE MOATTI Alexandre Moatti, ingénieur en chef des Mines, est l’auteur des Indispensables Mathématiques et physiques pour tous.### programmation musicale

THOMAS FERSEN

Pégase ### ALPHA BLONDY

I wish you were here ### LOU REED

Walk on the wild side ### liens

Le journal de Nina Marchand sur l'île Amsterdam

Institut Paul Emile Victor

Site de l'année polaire internationale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.