La tête au carré rediffuse deux dossiers:

Néandertal
Néandertal ©

Les accents régionaux :

Ils donnent du piment à la langue française, de la musique aux mots, mais ils suscitent aussi beaucoup de préjugés et parfois de confusions. Les accents régionaux sont au cœur de notre tête au carré cet après midi. Tout le monde a-t-il un accent ? Comment émerge-t-il dans le langage ? Existe-t-il une norme de la prononciation ? On en parle avec Alain Rey et Philippe Boula de Mareuille.

Alain Rey est lexicographe, philosophe, historien du langage, conseiller éditorial du Robert. Il a publié de nombreux dictionnaire parmi lesquels le petit Robert et le dictionnaire historique de la langue française. Son dernier ouvrage est le Dictionnaire amoureux du diable aux éditions Plon.

Philippe Boula de Mareuille est chercheur en linguistique et directeur de recherche CNRS au LIMSI, c’est le laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, au sein du groupe traitement du langage parlé. Il a publié en 2010 "D’où viennent les accents régionaux" aux éditions le pommier, dans la collection Les petites pommes du savoir.

Madame de Neandertal:

L’histoire commence le jour de la rencontre entre une créature inconnue et un groupe de néandertaliens partis pour une cueillette loin de leur grotte. Pour la première fois de leur existence, les néandertaliens vont se retrouver nez à nez avec homo sapiens. Un face à face qui va bouleverser l’histoire de l’humanité, en nous laissant au passage quelques gènes en souvenir. Entre chasse au mammouth, taille de silex et scène d’amour virile, « Madame de Neandertal », journal intime raconte cette histoire préhistorique très drôle et très instructive. C’est un roman, publié aux éditions Nil, écrit à 4 mains par Marylène Patou-Mathis et Pascale Leroy, qui sont nos invités.

Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, directrice de recherche au CNRS.

Pascale Leroy est auteure et éditrice.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.