Comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain ?

Comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain ?
Comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain ? © Getty / Monty Rakusen

Depuis quelques années, l’alimentation est un objet de controverses… La communication est devenue cruciale pour comprendre les crises alimentaires (scandales sanitaires, OGM, avaries dans la distribution ou la restauration).

Le mécanisme est partout le même : pléthorique et contradictoire, l’information circule à la vitesse de la lumière, elle se déforme, affole ou séduit les mangeurs. Les individus, notamment les « millennials », sont pris entre renoncement et pratiques alternatives, nourris par une défiance croissante envers l’industrie agroalimentaire.

Ces médiations mettent les chercheurs au défi de comprendre comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain.

Les invités
  • Gilles FumeyEnseignant-chercheur en géographie culturelle de l'alimentation, rédacteur en chef de la revue de géographie culturelle La GéoGraphie.
  • Christophe LavelleBiophysicien au Muséum national d'histoire naturelle
  • Daniele ZappalaGéographe
Programmation musicale
  • Bertrand Belin
    Bertrand BelinLa nationLabel : WAGRAM MUSIC2016
  • PatriceBurning Bridges (radio edit)2016
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.