Reconstituer les briques du vivant, définir de nouveaux codes génétiques, créer de toutes pièces des organismes capables de produire des molécules nouvelles. Les possibilités et les promesses de la biologie de synthèse sont vertigineuses. Le point sur ce domaine en plein bouillonnement.

La biologie de synthèse
La biologie de synthèse ©

L'émission

Si le terme « biologie de synthèse » a été inventé dès 1912 par le scientifique français Stéphane Leduc, cette discipline a véritablement émergé dans les années 70, après les progrès du génie génétique, puis l’avènement du séquençage massif et de la bio-informatique dans les années 90. La biologie de synthèse (ou synthétique) adopte une démarche de conception plutôt que d’une simple description. Ses pionniers visent à concevoir des systèmes complexes fondés sur le vivant, ou inspirés par lui, et dotés de fonctions absentes dans la nature. Dès 1957, le biochimiste français Georges Cohen réussi à remplacer un acide aminé naturel par un acide aminé artificiel dans le génome de bactéries « E.coli. ». En 2014, un chromosome entier d’une levure a été entièrement synthétisé et deux nouvelles lettres de l’alphabet du vivant, ces bases azotées qui constituent l’ADN, ont été artificiellement fabriquées et intégrées dans le génome d’une bactérie. D’autres scientifiques recherchent le « génome minimal » de la vie. Que permet aujourd’hui la biologie de synthèse ? Quels sont ses outils ? Quelles sont ses applications, ses promesses, et ses limites ?

Avec Philippe Marlière , xénobiologiste à l’ISSB au Génopole d’Evry

Et Thomas Heams , enseignant-chercheur en génomique à Agro Paris Tech

A la sortie du studio

Que va changer dans notre quotidien, la biologie de synthèse dans les 10 prochaines années? Réponse éclair de Thomas Heams accompagné de Philippe Marlière en... même pas une minute dans l'ascenseur ! Retrouvez ici toutes les brèves d'ascenseur.

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.