Sociologie de la pizza

Pizza  Aglio
Pizza Aglio © Laurence Mouton

Attestée depuis au moins le XVIe siècle à Naples, la pizza a connu au XXe siècle une diffusion quasi-universelle. La pizza s'est mondialisée, mais à la différence du fast-food, elle n'affiche pas une homogénéisation culturelle ; les multiples lignées et la diversité de ses formes en témoignent. Comment la diversité se maintient et se renouvelle-t-elle dans le flux des emprunts et des influences réciproques ? Pourquoi certains mets, tels la pizza, ont la capacité, plus que d'autres, de se prêter à ces opérations ? En comparant l'introduction par les migrants italiens de la pizza en France et aux Etats-Unis, puis son évolution, l'auteur présente l'internationalisation d'un produit au départ régional. Car la mondialisation culturelle est également alimentaire...

Les invités
  • Claude FischlerSociologue
  • Sylvie SanchezDocteur en anthropologie, rattachée à l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (EHESS-CNRS Paris). Elle travaille sur les modalités du changement culturel, en alimentation mais également à partir de l’évolution de nos représentatio...
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