L'homme est il un animal comme les autres? Nous avons hérité de nos ancêtres animaux une grande part de ce que nous sommes.

Lévolution de l'espèce humaine au menu de la Tête au carré
Lévolution de l'espèce humaine au menu de la Tête au carré © Getty / martinwimmer

La première version de « L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la conservation des variétés avantagées dans la lutte pour l’existence » de Charles Darwin est publiée le 24 novembre 1859 ……

Les réactions sont très contrastées dans cette Angleterre victorienne : « Je ne vois pour ma part rien de très noble à l’idée de descendre du plus ancien des singes » de Fritzroy ou celle de la femme de l’archevêque Lady Worcester « Ainsi, l’homme descendrait du singe ? Pourvu que cela ne soit pas vrai ; mais si cela devait l’être, prions pour que le peuple ne le sache pas ! ». Ou encore celle de l’évêque d’Oxford dit Sam Le Savonneux qui échange avec un jeune biologiste qui défend Darwin : » J’aimerais savoir, est-ce par votre grand père ou par votre grand-mère que vous prétendez descendre du singe ? » La réponse du jeune homme « Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand père »…... scandalise. C’est bien sûr l’absence de Dieu et l’animalité de l’homme qui heurtent les esprits.

Programmation musicale
  • LA FEMME

    S.s.d (Radio Edit)

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.