Chaque semaine dans "Les Grosses Têtes au carré", quatre personnalités du monde scientifique viennent débattre autour de l'actualité.

Cette semaine :

  • Pierre-Henri Gouyon évoque l'appel des chercheurs aux candidats à l'élection présidentielle et aux citoyens pour lutter contre le déclin de l'enseignement supérieur et la recherche, intitulé "Appel du 23 février" ;
  • Serge Tisseron met en avant l'importance que le corps semble prendre de nos jours, notamment dans la communication ;
  • Caroline Tourbe revient sur une découverte chinoise selon laquelle les gènes de nos aliments perturbent l'expression des nôtres ;
  • David Larousserie présente l'importance et l'intérêt des sciences participatives.

Quelques idées de plateformes de sciences participatives

  • Boinc.berkeley.edu : Logiciel permettant de participer à une cinquantaine de projets en calcul distribué. Environ 500000 ordinateurs concernés.
  • Scistarter.com : Un portail recensant, en anglais, des dizaines de projets dans une vingtaine de domaines. Une mine d’idées.
  • Xtribe.eu : Une plateforme de jeux sociaux en ligne pour aider les sciences sociales. Fait partie d’un projet européen, Everyaware.eu, de recherche sur les sciences citoyennes.
  • Emsc-csem.org : Système d’information sur les tremblements de terre auquel les citoyens peuvent participer. Les connexions au site servent aussi d’indicateur de séisme.
  • InstantWild : Site Web et application pour téléphone permettant d’aider à identifier des espèces menacées au Kenya, au Sri Lanka ou en Mongolie, prises en photo dans leur environnement.
  • Ispot.org : Outil communautaire d’identification de poissons, champignons, plantes, oiseaux… Le site permet d’échanger sur ces sujets et de gagner des points de réputation pour devenir « expert ».
  • Mémoire des catastrophes : Plateforme de recueil de témoignages destiné à comprendre ce qui nous est arrivé en partageant nos expériences, construire une mémoire collective et créer des liens pour mieux faire face aux situations difficiles… Outil communautaire de l'Institut pour l'histoire et la mémoire des catastrophes (IHMEC).

Au sommaire du cahier Science & Techno du Monde de ce week-end

Dossier : Aux sciences citoyens ! Comment l'implication d'une foule de profanes dans de vrais projets scientifiques peut accélérer la recherche et transformer l'éducation, par David Larousserie

Tissint, la météorite martienne qui fascine collectionneurs et chercheurs , par Vahé Ter Minassian.

Mathématiques : le chaos n'est pas impossible , par David Larousserie. "Il faut forer dans la calotte antarctique" , interview du glaciologue Jérome Chappellaz, par Stéphane Foucart.

La combustion humaine spontanée , sujet brûlant, par Marc Gozlan. Livre : Dans les coulisses des transplantations d'organe , par Sandrine Cabut. Botanique : Les étonnantes capacités d'adaptation des herbiers marins de Méditerranée , par Laurent Brasier. Dans les labos : Les mutants de virus grippaux doivent-ils être étudiés dans les laboratoires de haute sécurité ? , par Sandrine Cabut. Techno : Portrait d'un ingénieur télécoms, Claude Berrou, qui ambitionne de comprendre le cerveau à partir de son travail sur les codes correcteurs d'erreurs, très utilisés dans les communications, par Vincent Durupt. Infographie : Un appareil photo en forme de ballon pour des photos panoramiques inédites.

Les liens

Missions printemps La plus grande enquête de sciences participatives menée en 2012. Un projet web-antenne inédit, proposé par ARTE en coproduction avec Lucida et le CNRS images.

Mémoire des catastrophes Comprendre ce qui nous est arrivé en partageant nos expériences, construire une mémoire collective et créer des liens pour mieux faire face aux situations difficiles…

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.