« De quelle manière faire des sciences avec les enfants ? »

Est-il nécessaire d’user de méthodes spécifiques pour faire des sciences avec les enfants ?

Y’a-t-il une méthode plus efficace que les autres ?

Une recette secrète ?

Quels sont les possibilités, les différents supports et media qui permettent aux enfants de s'intéresser aux sciences ?

A l'heure où Internet permet d'éveiller toutes les curiosités chez les plus petits, la gamme de moyens qui s'offrent aux parents et aux enseignants pour stimuler l'intérêt scientifique des enfants va croissante. Les initiatives se multiplient, mais sont-elles toujours appropriées ? Existe-t-il, finalement, une manière de vulgariser la science meilleure que les autres ?

Avec Delphine Grinberg , auteure de livres pour les enfants et conceptrice d'expositions (notamment à la Cité des enfants), et Jack Guichard , spécialiste de l'éducation et de la communication, ancien directeur du Palais de la Découverte, La Tête au carré tente de susciter des vocations chez nos jeunes amateurs de sciences !

le reportage de Hugo Combe

La Cité des enfants, au coeur de la Cité des Sciences à Paris, propose d'éveiller la curiosité des enfants dès l'âge de 2 ans. A travers de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, les petits peuvent en découvrir beaucoup sur eux-mêmes et le monde qui les entoure. Hugo Combe s'y est rendu pendant les vacances pour savoir ce qu'il en était réellement : les enfants ont-ils l'impression d'être là pour apprendre ou simplement pour s'amuser ? Et qu'en pensent les parents ?

liens

Le site de la Cité des enfants

Le site du Palais de la Découverte

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.