Au programme ce vendredi: une exposition sur les poisons, la visite des Cités Millénaires en réalité virtuelle et un chimiste dans votre cuisine.

Black mamba on move over sand, South Africa.
Black mamba on move over sand, South Africa. © Getty / suebg1 photography

La cuisine est d'abord un plaisir des yeux qui annonce celui des  papilles. Blanc en neige, cordon bleu, boudin noir, crevette grise...   La cuisine est aussi une science de la couleur mais : y a-t-il un lien entre couleur et saveur ? Que se passe-t-il lors d'une caramélisation, d'une fermentation, d'un rissolage...? Comment maîtriser et assembler les couleurs d'un plat ? Après avoir exploré les textures (Un Chimiste en cuisine) puis les parfums et les saveurs (Les Papilles du chimiste), Raphaël Haumont s'intéresse aux couleurs de la cuisine.

Nous partirons ensuite à la re-découverte de Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna... car ces sites martyrs ont été ressuscités le temps d’une exposition. L'institut du Monde arabe nous invite en effet à un impressionnant survol de ces« Cités millénaires » grâce à la projection à très grande échelle d’images inédites captées  par des drones et reconstituées en 3D par la société Iconem. Son président Yves Ubelman, en parlera avec Sophie Becherel. 

Enfin, Sophie Neuville, médiatrice scientifique au Palais de la découverte, viendra nous présenter l'exposition « Poison ». Redoutable arsenal, souvent létales, les substances actives des poisons produits par certains animaux et plantes peuvent aussi être de précieux médicaments. Du 10 octobre 2018 au 30 août 2019 cette exposition dévoile au public une trentaine d’espèces vivantes, venimeuses ou vénéneuses : serpents, dendrobates, grenouilles, lézards, araignées, arthropodes... Présentées dans des terrariums fidèles à leurs milieux naturels, ces espèces sont une porte d’entrée fascinante vers le monde du poison dont elle propose de faire découvrir la dualité.  

Agenda

  • Festival Les Utopiales du 31 octobre au 5 novembre 2018 à la cité des congrès de Nantes
  • Exposition Résidence 1+2 Toulousejusqu'au 30 novembre 2018 à la galerie Barrès-Rivet. Photographie et sciences
  • Exposition « Néandertal, un air de famille » jusqu'au 20 janvier 2019 au Muséum d'Auxerre
  • Conférence « Les secrets de notre mémoire » animée par Mathieu Vidard et Lionel Naccache, c'est ce mardi 6 novembre à 20h ! Réservations possibles dans les cinémas participants partout en France : cgrevents.com 
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.