Cerveau et musique
Cerveau et musique © SEBASTIAN KAULITZKI/Science Photo Library/Corbis

Depuis plusieurs années, les neurosciences s’intéressent à la musique. Le cerveau musicien est en effet un modèle de plasticité cérébrale. Mais les effets de la musique sur le cerveau ne concernent pas que les musiciens : les non musiciens développent sans le savoir des compétences grâce à la pratique ou même à la simple écoute de la musique.

Les recherches d’Hervé Platel et Emmanuel Bigand permettent de comprendre les aspects positifs de la musique sur notre cerveau, et au-delà témoigne de l’intérêt d’encourager l’activité musicale pour la société.

Le fait scientifique du jour

La cigarette électronique

par Dominique Dupagne, médecin généraliste, auteur du blog atoute.org

Le quizz scientifique

Venez tester vos connaissances scientifiques dans La Tête au Carré sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra :- être incollable sur l’actualité scientifique- identifier des extraits sonores- participer à des duels sur des thèmes choisis- faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac.

Vous nous écoutez ? Nous avons hâte de vous entendre…!

Photo en page d'accueil : © Klaus Tiedge/Blend Images/Corbis

Les liens

Site de Cécila Jourt Pineau

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.