mouche_sucre_2
mouche_sucre_2 © flickr / CC / mikake

On appelle mouche un genre animal comportant plusieurs espèces d'insectes volants. Très répandu et diversifié, le genre musca présente un intérêt double : d'abord comme chaînon important de la biodiversité, mais aussi comme objet d'étude scientifique.

En effet, outre l'étude purement entomologiste de ces insectes, qui apporte parfois d'étonnantes surprises (certaines espèces de mouches sont notamment connues pour leurs mœurs sexuelles), l'apport de l'étude des mouches, en particulier celle la drosophile, est considérable pour comprendre les lois de la génétique, y compris humaine !

Christophe Daugeron est entomologiste, maître de conférences au département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et de l'UMR 7205 "Origine, structure et évolution de la biodiversité" ;

Jean David est évolutionniste et biologiste des populations, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les liens

Laboratoire Évolution, génomes et spéciation (LEGS) Laboratoire de recherche consacré à l’évolution et à son corollaire, la biodiversité. La démarche est pluridisciplinaire, relevant de la génomique, de la génétique et de l’écologie et est menée à différents niveaux d’intégration, du génome à l’espèce et parfois à la communauté. Différents aspects de l’évolution sont déclinés par les différentes équipes : adaptation, spéciation, interactions génome-environnement ou encore interactions entre espèces au sein d’un écosystème.

Danceflies Site officiel du projet Sexual characters and diversification in empidine dance flies (Diptera: Empididae: Empidinae) fondé par la Fondation américaine pour la science (US National Science Foundation) en mars 2009.Site exclusivement en anglais

Origine, structure et évolution de la biodiversité (OSEB) L’unité de recherche Origine, structure et évolution de la biodiversité (OSEB) est rattachée au Département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) dont le directeur est Guillaume Lecointre. Elle a été créée le 1er Janvier 2005

CaFoTrop Des missions scientifiques évolutives en Canopée des forêts tropicales...Les missions Cafotrop correspondent à un format de mission : ce sont des missions courtes et efficaces permettant de dresser des inventaires préliminaires mais rapides pour argumenter les sites d’intérêt, essentiellement en forêt tropicale, sur leur biodiversité. Ces inventaires concernent des groupes d’insectes, mais peuvent intéresser toute faune et flore. Ils prennent en compte le sol, le sous-bois et la canopée. C’est une autre manière d’appréhender l’évaluation de nos richesses biologiques, et donc d’apporter des éléments nouveaux pour sa conservation et sa gestion.

21ème Festival des images de mer Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise du mardi 3 au lundi 9 avril 2012 le 21e  Festival des Images de Mer, en partenariat avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. Pour cette nouvelle édition, le Festival fera rêver, voyager le public en lui faisant découvrir la diversité du monde marin. Chaque visiteur découvrira en s’émerveillant les richesses de la mer tout en prenant conscience de la nécessité pour chacun d’agir afin de préserver l’avenir de l’Homme et la beauté de la planète.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.