Ce vendredi dans la Tac : quelques curiosités de la mesure du temps, les particularités de la langue française et deux jeunes talents scientifiques internationaux.

L'orthographe avec un professionnel. Ici, une page de dictionnaire français
L'orthographe avec un professionnel. Ici, une page de dictionnaire français © AFP / ERIC FEFERBERG

Ce vendredi dans le Club de la Tête au Carré : quelques curiosités de la mesure du temps, les bizarreries de la langue française et deux jeunes talents scientifiques internationaux de passage à Paris.

Si la mesure du temps obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables. Saviez-vous qu'aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède et que l'Ethiopie est le pays aux 13 mois de soleil ? avec Olivier Marchon, réalisateur et auteur de "Le 30 février. Et autres curiosités de la mesure du temps" paru aux Ed du Seuil

Pour comprendre enfin les erreurs ou fautes d'orthographe, Richard Herlin , correcteur au journal Le Monde et LeMonde.fr, propose un état des lieux des particularités et des finesses de la langue française. Il a co-écrit avec Martine Rousseau et olivier Houdart "Retour sur l'accord du participe passé" Ed Flammarion. L'accord du participe passé n'aura plus de secret pour vous !

A l'occasion de la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux,la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte accueillent du 29 janvier au 3 février 2017, 42 jeunes talents venants de 26 pays. La Tète au Carré en profite pour vous présenter Joshua Meyer des États-Unis et MariamaMamane du Niger qui sont de passage à Paris.

Infos : sur le site de la Cité des sciences et celui du Palais de la découverte

Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.