La méiose est une étape essentielle du cycle de vie des organismes se reproduisant sexuellement. C'est un type de division cellulaire à l'origine des gamètes (spermatozoïde,ovule)

Méiose d'un ovule dans l'ovaire d'un Ascaris, ver de nématode, vu sous un microscope.
Méiose d'un ovule dans l'ovaire d'un Ascaris, ver de nématode, vu sous un microscope. © Getty / De Agostini Picture Library

La méiose est une étape cruciale de la reproduction, en effet c'est lors de cette division cellulaire qu'est transmise la moitié des chromosomes du parent dans le gamète , et donc vers le futur descendant.

Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit

  • Raphael Mercier, généticien, directeur de recherche à l'INRAVersailles Grignon et responsable de l'équipe "Meiose et recombinaison" et il est lauréat du Prix "Laurier Défi scientifique 2016 de l'Inra". Dans son laboratoire, son équipe étudie l'Arabidopsis thaliana, petite plante et espèce modèle choisie par les chercheurs en biologie. Il cherche à comprendre les mécanismes moléculaires qui controllent la distribution des chromosomes et leur recombinaison pendant la méiose.
  • Marie Hélène Verlhac, biologiste du développement, directrice de recherche au CNRS. Elle dirige l'équipe "Division asymétrique ovocytaire" au sein du laboratoire Centre Interdisciplinaire de recherche en biologie. Elle étudie également la méiose de l'ovocyte qui conduit à une division asymétrique donnant une cellule fille beaucoup plus grosse que l'autre.
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.