Depuis les premières explorations du xxe siècle, la glaciologie est devenue une science à part entière, une science cruciale même, puisque c’est elle qui permet de suivre l’histoire du climat sur des milliers d’années.

CAROLINE TOURBE et la chronique Médecine et biologie avec SCIENCE ET VIE Site de SCIENCE ET VIELAURENCE GARCIA Deuxième épisode de notre feuilleton portrait consacré au physicien Georges Chapark. Ancien élève de l'École des Mines de Paris, il entre en 1948 au CNRS comme chercheur dans le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France, dirigé par Frédéric Joliot puis au Laboratoire Européen de Recherche Nucléaire (le CERN) à Genève où il restera 30 ans. Le spécialiste de la physique des particules évoque le nucléaire qui fait si peur.

invité(s)

JEAN JOUZEL

Médaille d’or 2002 du CNRS, Jean Jouzel est directeur de l’Institut Pierre-Simon- Laplace, directeur de recherche au CEA et l’un des membres français du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2007. C. Lorius, J. Jouzel, D. Raynaud, en 1987, ont démontré que les variations de la température sont liées à la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre.### programmation musicale

SPORTO KANTES

Whistle ### NICK CAVE et KILIE MINOGUE

Where the wild roses grow ### OURS

Quand Nina est saoule

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.