La météo concerne tout le monde, elle a des effets décisifs sur de nombreux secteurs, que ce soit l'agriculture ou les événements sportifs, et elle est tous les jours étudiées sous toutes ses formes.

Nuage
Nuage ©

La météo est une des préoccupations majeures, depuis les premiers hommes, même s’il n’y a pas de trace de représentation de la pluie ou de la neige dans les grottes préhistoriques. Les hommes migraient lorsque le climat se dégradait (encore aujourd’hui).

Au XVe siècle, temps des grands découvertes géographiques, la connaissance des vents et plus largement des phénomènes météorologiques est nécessaire à la navigation lointaine : les marins notent leurs observations, relèvent les constances et les répétitions, enregistrent les variations. Le développement de la navigation au long cours et celui de l’instrumentation nécessaire à l’étude des éléments sont intimement liés.

Aujourd'hui, elle est étudiée notamment à Météo-France , les prévisionnistes inteprètent les données issues de modèles et de supercalculateurs.

Nos invités pour parler de la météo :

  • Joël Collado, météorologue à Radio France , où il est une des voix les plus célèbres.
  • Jean-Christophe Vincendo, météorologue à Météo-France , il a présenté la météo sur Sud Radio au début des années 2000.
Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.