La médecine occidentale, après avoir conçu l’être humain comme une mécanique, commence à adopter peu à peu l’idée que c’est l’homme total, physique, mental et social qu’il faut soigner. Aujourd'hui, une émission qui part à la rencontre des médecines traditionnelles.

Acupuncture
Acupuncture © creative commons / Charlotte Stuart

L'émission

L’humanité n’a pas attendu pour se soigner le développement de la biologie, de la chimie, de la prophylaxie, sciences occidentales. Depuis des millénaires, des peuples utilisent des thérapies très performantes. En 1948, la première assemblée mondiale de l’OMS proclame que chaque peuple doit atteindre la santé possible comprise comme un « complet état de bien-être physique, mental et social ». Et non l’absence de maladie ou d’infirmité ! La médecine dépend du contexte culturel, de la manière dont les gens conçoivent l’univers et la nature, de la place que l’être humain y occupe. Du chamanisme à l’Ayurveda, ces médecines reflètent des façons de penser très différentes. Dans les régions non industrialisées, 4 personnes sur 5 y ont toujours recours. Faute de moyens, les gens n’ont pas le choix, ou bien parce qu’ils vivent dans des conditions géographiques (montagnes, déserts) qui rendent difficile l’accès à un hôpital.

Bernard Fontanille , médecin urgentiste, a parcouru le monde de l’Afrique du sud au Brésil, en passant par le Japon, l’Inde ou le Cambodge, à la rencontre des médecins, guérisseurs ou chamans qui prennent soin des corps et des âmes. Il nous propose de partager ses rencontres à partir de ce soir et pendant un mois dans une série diffusée sur Arte du 3 au 28 mars 2014 du lundi au vendredi à 17h35. 20 épisodes d’une durée de 26 minutes.

Claudine Brelet , anthropologue, ancien membre du personnel de l’OMS, division de l’information et l’éducation pour la santé, est auteur de l’ouvrage « Médecines du monde. Histoire et pratiques des médecines traditionnelles », collection « Bouquins » aux éditions Robert Laffont, 2002

Elle est la première femme en dehors de la Chine à avoir accouché en 1974 par césarienne sous analgésie acupuncturale. Elle nous éclairera sur l'historique des médecines traditionnelles, son expérience sur le terrain et la vision que nous avons de ces médecines en Occident...

Photo homepage : Médecine traditionnelles © H.-D. Falkenstein-imagebroker-Corbis

Pour aller plus loin

Un extrait du premier épisode de "Médecine d'ailleurs" à Okinawa, une île japonaise qui cultive l'art de vieillir.

Le livre "Médecines du monde. Histoire et pratiques des médecines traditionnelles", de Claudine Brelet.

A la sortie du studio

Quelles ont été vos expériences les plus fortes durant vos voyages ? C'est la question à laquelle ont répondu Bernard Fontanille et Claudine Brelet.

Résumé des échanges sur Twitter

__

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.