innondation
innondation © wikipedia

Le changement climatique accélère l'élévation du niveau marin. Les projections annoncées pour 2100 seraient de trois à cinq mètres.

Au-delà des catastrophes météorologiques, il faut s'attendre à de lourdes conséquences humaines et économiques : destruction urbaine, érosion des territoires, pertes des surfaces agricoles, migration de réfugiés climatiques par centaines de millions ...

Comment réagir et s'adapter ? Quelles sont les stratégies mises en place par les Etats ? Les solutions envisagées par les scientifiques ?

Pour en discuter :

Laurent Labeyrie , spécialiste de paléocéanographie et ancien directeur de recherche au CNRS. Il sort son livre "Submersion. Comment gérer la montée du niveau des mers", dans lequel il donne des clés pour comprendre le phénomène, les bases de réflexion sur l’attitude à adopter, chacun, à notre échelle.

Céline Lison , reporter au National Geographic. Elle est l'auteur du dossier spécial sur la montée des eaux en France.

A la Une de la Science: l'environnement continue de se dégrader en Europe

Le rapport quinquennal de l’agence européenne de l’environnement dévoilé hier montre que malgré quelque améliorations, le bilan général aussi bien européen que français reste très préoccupant. Pour en parler, nous recevons Hervé Kempf du quotidien écologique Reporterre, et Marc Laimé journaliste et sociologue spécialiste de la gestion de l’eau.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.