A Nantes, une porte s'ouvre sur le monde de la science-fiction. Depuis les Utopiales, nos invités s'interrogent autour du thème de cette 18è édition : le temps.

Les Utopiales
Les Utopiales © Ludovic Failler

Entre passé et futur, la science-fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux comprendre le présent et réfléchir à l'évolution du monde. Le voyage temporel, inspirant les histoires extraordinaires, est-il possible? Peux-t-on moduler le temps à notre gré? Et à quoi ressemblera le monde du futur?

Avec :

  • Roland Lehoucq, astrophysicien, il travaille au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique. Depuis 2012, il est le président des Utopiales.
  • Ugo Bellagamba, professeur d’histoire du Droit à l’université de Nice, il a aussi écrit de nombreuses œuvres de science-fiction. Son roman Tancrède : une uchronie a notamment reçu le prix Rosny aîné en 2010. Il a aussi été le délégué artistique des Utopiales de 2012 à 2015.
  • Agnès Marcetteau, directrice de la bibliothèque municipale et du musée Jules Verne de Nantes, elle a fondé la Revue Planète Jules Verne en 2013. Elle gère le Fonds vernien de la bibliothèque de Nantes.
  • Sebastien Steyer, paléontologue au CNRS et rattaché au Museum National d'Histoire Naturelle, il travaille sur la reconstitution d'espèces animales disparues et parcourt le monde à la recherche de fossiles. Il signe Demain, les animaux du futur, dans lequel il imagine l'aspect qu'auront les animaux terrestres dans une dizaine de millions d'années.

Pour retrouver le programme de cette édition, c'est ici

Programmation musicale
  • ELIS REGINA ET PIERRE BAROUH

    Noite dos mascarados

    1968

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.