La plus haute distinction scientifique en France a été attribuée à deux grands physiciens pour leurs contributions à la détection des ondes gravitationnelles.

Des ondes gravitationnelles
Des ondes gravitationnelles © Getty / MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Ils ont tous les deux contribué à la découverte du siècle en astrophysique : la détection des ondes gravitationnelles : Thibault Damour pour ses travaux théoriques, Alain Brillet parce qu’il est l'un des pères de l'instrument européen Virgo, utilisé pour détecter ces ondes.

Depuis sa conception, Alain Brillet s'investit dans le développement de l'interféromètre Virgo. Il développe avec son équipe des solutions innovantes dans le domaine des lasers et de l’optique. C’est grâce à ses travaux de pointe que Virgo a pu s’associer au détecteur américain Ligo, dans un accord d’échange, des solutions techniques et des données obtenues. Sans Alain Brillet, la France ne serait pas présente au premier rang de cette avancée majeure de la physique expérimentale.

Thibault Damour a joué un rôle clé dans la détection directe d'ondes gravitationnelles. En effet, la connaissance du signal théorique émis par les sources d'ondes gravitationnelles est cruciale pour espérer le déceler dans les données brutes d'instruments comme LIGO et Virgo.

Portraits de deux physiciens et perspectives sur les avancées de la recherche en astrophysique.

Programmation musicale
  • PIERLÉ AN & BAND

    Paris s'éveille

  • ARCADE FIRE

    Creature comfort (Radio edit)

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.