Nouveau né
Nouveau né © Wikimedia

La naissance avec la procréation médicalement assistée est un long chemin pas toujours facile. Catherine Dolto et Myriam Szejer, deux médecins qui ont toujours pris fait et cause pour les enfants, ont ressenti la nécessité de les informer, de leur donner les mots pour mieux comprendre l'aventure exceptionnelle de leur naissance avec la PMA.

Le fait scientifique du jour

par Philippe Henarejos , journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace

Cette semaine ressurgit une controverse vieille de 17 ans à propos d’un amas d’étoiles très connu, visible à l’œil nu dans la constellation du Taureau : Les Pléiades. Cette histoire est d’autant plus intéressante qu’elle raconte parfaitement ce qu’est la science : certainement pas une certitude absolue assénée avec autorité mais une recherche permanente, émaillée d’obstacles que les scientifiques abordent avec humilité.

Je ne vous dirai pas à quelle distance se trouvent les Pléiades puisque justement, c’est là l’objet de la controverse : en 1989, un satellite européen appelé Hipparcos a été lancé pour mesurer très précisément les positions des étoiles. Et jusque-là, on estimait que les Pléiades étaient à environ 430 années-lumière. Mais voilà qu’au début des années 1990, les mesures d’Hipparcos, réputées les plus fiables, indiquent 390 années-lumière. Soit un écart de 10%, ce qui commence à faire beaucoup.

L’affaire ne s’arrête pas là puisqu’au début des années 2000, trois autres mesures indépendantes, dont l’une menée avec le télescope spatial Hubble, tombent toutes d’accord : les Pléiades, peu ou prou, sont à 433 années-lumière.

Le quizz scientifique de la Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez? Nous avons hâte de vous entendre…!

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.