Le 1er février 2003, après quinze jours passés en orbite, la navette spatiale Columbia explose à peine 16 minutes avant son atterrissage, tuant les sept astronautes à bord et éparpillant ses débris sur un périmètre de plus de 1000 km, entre le Texas et la Louisiane. Négligence ? Faille dans l'organisation ? Le documentaire de GILLES CAYATTE livre une vision nouvelle de ce drame et de l'histoire de la NASA. A l'aide d'images d'archives et d'entretiens avec des témoins clés, il montre comment 20 ans d'errements et de compromis techniques et financiers ont finalement eu raison de la Nouvelle Columbia et de son équipage. Enquête sur le tragique accident de la navette Columbia, le 1er février 2003, de la gestion du vol aux répercussions sur le programme spatial américain.

SEBASTIEN BOHLER et la chronique « les neurosciences et la psychologie » avec la revue CERVEAU et PSYCHO CERVEAU ET PSYCHO LISE BARNEOUD Dernier épisode de notre feuilleton sur la recherche en Antarctique. Comme chaque semaine sur la base de Dumont d’Urville, le service de météorologie lance un ballon stratosphérique pour mesurer les quantités d’ozone dans l’atmosphère. Christine David, responsable du programme de surveillance de l’ozone en Antarctique, nous raconte l’histoire du fameux « trou d’ozone », de sa découverte jusqu’à l’interdiction des chloro-fluoro-carbures, les CFC, responsables de sa disparition.

invité(s)

GILLES CAYATTE et JACQUES VILLAIN

GILLES CAYATTE et le REALISATEUR du documentaire « LA TRAGEDIE DE LA NAVETTE COLUMBIA » qui sera diffusé sur France 3 le samedi 5 AVRIL 2008 à 22H55 JACQUES VILLAIN est HISTORIEN DE L ESPACE### programmation musicale

TAXI GIRL

Cherchez le garçon ### NNEKA

Walking ### LES TETES RAIDES

J'ai menti ### liens

l’Institut polaire Paul Emile Victor

Le CERN

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.