Hyperactifs
Hyperactifs © Creative Commons

L’hyperactivité a désormais sa place dans l’actualité. Ce trouble est devenu un sujet de préoccupation d’une grande ampleur. Pourtant, l’hyperactivité existe depuis la nuit des temps ! Certains de nos ancêtres s’orientaient déjà vers la chasse plutôt que vers la cueillette en fonction de leur tempérament!

Désigné sous le terme de TDAH : troubles déficit de l’attention/hyperactivité, ce trouble associe distraction, impulsivité et hyperactivité. Il atteint 4 à 5 garçons pour une fille et concerne une personne sur 20, enfant ou adulte.

Qu’est ce qu’un hyperactif ? Comment les comprendre et les accompagner ? Comment distinguer un enfant hyperactif d'un enfant turbulent? Peut-on en guérir ? Comment aider les parents qui se sentent souvent démunis ? Et comment expliquer ce symptôme ?

Finalement, sommes nous tous devenus des hyperactifs?

Avec le Docteur Olivier Revol, Chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’hôpital neurologique au CHU de Lyon.

Auteur de « On se calme ! Enfants agités, parents débordés » aux éditions Jean-Claude Lattès.

Il a également publié aux éditions Lattès « j’ai un ado mais je me soigne ».

Et Dominique Dupagne, Médecin généraliste et auteur du blog www.atoute.org

Auteur de l’ouvrage « Le retour des zappeurs » (autoédité) ou disponible sur internet sur le site : www.leretourdeszappeurs.com

Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure

> En attendant l'émission spéciale vendredi 6 décembre pour les 50 ans de France Inter, nous soulignons chaque jour en image un évènement scientifique marquant :

Sida
Sida © Creative Commons
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.