dali_oubli
dali_oubli ©

L’oubli semble l’ennemi de la mémoire parce qu’il est renforcé par le passage du temps et aggravé par différentes maladies. Pourtant, « mémoire et oubli » sont loin de représenter deux fonctions antagonistes. Ils partagent au contraire les mêmes objectifs : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu’engendre la vie quotidienne.

Que ce soit pour la mémoire individuelle ou la mémoire collective, l’oubli indispensable au bon fonctionnement de la mémoire.

A la Une de la Science

poor-hand-washing-technique-fr.
poor-hand-washing-technique-fr. ©

Se sécher les mains ne serait pas une si bonne idée. Une équipe anglaise de l’université de Leeds à récemment publié une étude dans The Journal of Hospital Infection qui montrerait que les sèche-mains électriques seraient de vrais aérosols à microbes. L’air envoyé par ces appareils sur nos mains propulseraient les microbes dans toute la pièce et pourraient facilement être inhalés par les utilisateurs et favoriser les risque de transmission de maladie comme la gastro-entérite ou encore la grippe.

Nous recevons Frédéric Saldmann, médecin à l’hôpital Georges Pompidou et auteur du livre Le meilleur médicament c’est vous parut en 2013 chez Albin-Michel.

Une image de plus de la comète Tchourimov Guerassimenko

Tchourimov Guerassimenko
Tchourimov Guerassimenko ©

Photo en page d'accueil : © DeBrocke/ClassicStock/Corbis

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.