Le 1er juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d’explorer l’Antarctique. Douze nations ont conjugué leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du continent blanc. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, occuperont, une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station baptisée Charcot installée à proximité du pôle magnétique sud. Ils vont hiverner de janvier 1957 à janvier 1958, dans une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace afin d’être protégée du vent et du froid polaire.

PATRICE LANOY et sa chronique PLANETE BLOG Site de Patrice Lanoy son livre "le Complot des papillons" ed du SeuilJEREMIE BAZART Premier épisode de notre feuilleton consacré cette semaine aux fouilles archéologiques à Karnak, en Egypte. Alors avant de se rendre sur place, notre voyage fait un petit détour par Paris, plus exactement à la Sorbonne. Nous sommes avec Dominique Valbelle.

invité(s)

CLAUDE LORIUS, ROLAND SCHLICH et DJAMEL TAHI

DJAMEL TAHI, réalisateur et producteur du documentaire CLAUDE LORIUS est glaciologue climatologue , médaille d’or 2002 du CNRS et membre de l’Académie des sciences ROLAND SCHLICH est géophysicien et directeur de recherche émérite du CNRS et de l’Ecole et Observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg « ENTERRES VOLONTAIRES au cœur de l’Atlantique » Documentaire de 60 minutes de DJAMEL TAHI Le film sera diffusé le samedi 9 février à 22h00 sur Public Sénat et suivi d'un débat sur la climatologie. (rediffusions: dimanche 10 février à 18h00, lundi 11 février à 11h30, vendredi 15 février à 16h30 et samedi 16 février à 14h00)### programmation musicale

CHARLELIE COUTURE

The dinning room ### WAX TAILOR

The gammes you play ### THE PRETENDERS

Don't get me wrong ### liens

VIDEOTHEQUE DU CNRS

[ACADEMIE DES SCIENCES](http://www.academie-sciences.fr/actualités/nouvelles.htm "L’Académie des sciences dans l’histoire des expéditions vers les pôles br /

br / A l’occasion de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, l’Académie des sciences a voulu faire revivre le souvenir de ceux de ses membres qui ont participé à des voyages vers les pôles et rappeler son rôle en tant qu’institution dans certaines expéditions polaires. Elle a réalisé un dossier interactif.")

L’Académie des sciences dans l’histoire des expéditions vers les pôles A l’occasion de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, l’Académie des sciences a voulu faire revivre le souvenir de ceux de ses membres qui ont participé à des voyages vers les pôles et rappeler son rôle en tant qu’institution dans certaines expéditions polaires. Elle a réalisé un dossier interactif.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.