Bateau égypte
Bateau égypte © archer / archer

En 50 ans de passion pour l’Egypte, Pascal Vernus a également discerné dans la société pharaonique plus d’une facette qu’on ne laisse guère soupçonner au grand public.

Pas paillette, ni spectaculaire, elles participent et sont partie prenante dans le savoir que l’égyptologue a pour mission de constituer et de transmettre

Faisons place à des thèmes peu évoqués parce que jugés contradictoires avec le merveilleusement grandiose auquel la vulgarisation entend cantonner l’Egypte pharaonique : la sexualité, l'humour, la momie relique ou objet de science, la pyramidologie, site antique et Egypte moderne.

avec Pascal Vernus, égyptologue, et directeur d’études à l’EPHE (Ecole pratique des Hautes Etudes)

-« Dictionnaire amoureux de l’Egypte pharaonique » de Pascal Vernus aux éditions Plon

-« Les origines de l’écriture » de Roland Schaer, Pascal Vernus, Viviane Alleton et Jaroslaw Maniaczik paru aux Éditions du Pommier

La revue de presse de La tête au Carré avec :

- Philippe Hénaréjos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace

Une base lunaire par imprimante 3D Pour construire une base sur la Lune, la solution est peut-être d'utiliser... une imprimante tridimensionnelle. C'est en tout cas une piste lancée par des universitaires, des industriels et des architectes. Cette étude a été faite dans le cadre du Programme d'études générales de l'Agence spatiale européenne, qui vise à tester la faisabilité de techniques spatiales futuristes.

A lire sur Ciel et Espace

Mercure sur Terre : un morceau de la planète Mercure a-t-il été trouvé au Maroc ? Début 2012, après une chute de météorite vue dans le sud du pays, un chasseur de météorite a acheté un fragment verdâtre de 345 g. Appelé NWA 7325, ce morceau de roche pourrait bien provenir de Mercure. Sa composition (peu de fer et pas mal de magnésium) se rapproche en effet beaucoup de celle observée sur Mercure par la sonde Messenger. Sa proportion de silicate suggère même qu'elle a pour origine les profondeurs de la planète. L'objet serait arrivé sur Terre par un impact d'astéroïde qui l'aurait éjectée dans l'espace.

Tout cela reste à confirmer. Mais si c'est bien une météorite venue de Mercure, c'est la première jamais identifiée.

- Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur leC@fé des sciencesIl nous parle d'un article paru dans le cahier science et techno du Monde sur la dégénérescence des capacités cognitives de l'espèce humaine, article réfuté par Tom Roud sur son blog Matières Vivantes. Puis il nous parle du lancement de Kidi'Science, une plateforme de vulgarisation scientifique pour enfants fruit du partenariat entre le C@fé des Sciences et les illustrateurs du collectif Strip Science.

Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences:http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-2801-au-0302Et le script de cette chronique sur SSAFT

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.