Une langue n'est jamais un système monolithique et stable, ses pratiques concrètes manifestent une grande variété, notamment celle des "accents" du français.

Fernandel et Totò dans "La loi, c'est la loi" (1958)
Fernandel et Totò dans "La loi, c'est la loi" (1958) © / http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernandel

L'émission

L ‘accent signifie étymologiquement « pour le chant » (ad cantum en latin) et tout le monde a un accent !

C’est une façon particulière de parler une langue. On peut reconnaître d’où vient l’individu quand il parle (son pays ou son milieu social)

Au 16ème siècle, le meilleur « francoys » était parlé en Touraine, car les rois de France aimaient aller chasser en cette région. Au 17ème, fût créée l’Académie Française et le parler de la Cour devint le modèle de référence. Encore aujourd’hui, c’est la prononciation parisienne qui est la norme,une norme qui s'étend de Rennes à Nancy.

Existe-t-il des accents parisiens ? Oui, il y a l’accent bourgeois de " Marie-Chantal " et l’accent parigot populaire de Belleville, ou « accent des faubourgs », « accent des titis parisiens », . L’accent parigot » est plus un accent social qu’un accent à caractère géographique. L’accent parigot s’est perdu et a été relayé par l’accent de banlieue.

Des professionnels de la parole publique incarnent désormais la norme, les journalistes représenteraient ainsi la norme idéale, l’étalon, le canon qu’il est recommandé de suivre, à l’écrit comme à l’oral.

Une communauté linguistique entièrement homogène est impossible parce que nous n’avons pas tous la même prononciation.

L’accent du Sud vient d’une forme de français pratiquée par les Méridionaux qui parlaient autrefois des dialectes occitans.En Suisse? La prononciation parisienne semble faire office de norme internationale pour le français et la prononciation genevoise ne serait qu’une norme locale !Et au Canada ? Un débat oppose les tenants des particularismes québécois et les partisans d’adopter le français comme variété de référence.

D’où vient le fait que certains traits de prononciation sont stigmatisés ? Et d’autres appréciés ? l‘accent est-il un marqueur social ? Selon Pierre Bourdieu, l'appréciation esthétique d'un trait de prononciation est souvent dictée par le statut social qui lui est associé et s'applique au premier chef à la personne qui parle.

avec Alain REY , lexicologue et ancien directeur des principaux dictionnaires Le Robert

et Philippe BOULA DE MAREUIL, chercheur en linguistique directeur de recherche CNRS au Limsi (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur) dans le groupe "Traitement du Langage Parlé"

Dossier : à lire dans la revue Pour la Science : "L’évolution des langues, quel avenir ?" N°82 Janvier-Mars 2014

Livres :

"D’où viennent les accents régionaux ?" de Philippe Boula de Mareuil aux Édition Le Pommier / collection Les petites pommes du savoir.

"Dernier Grand Robert en version numérique" et t « Le dictionnaire amoureux du diable »d'Alain Rey édition Plon

L’exposition : « La voix : l’expo qui parle »à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 28 septembre 2014

Pour aller plus loin

L'accent d'Eva Joly, atout ou faiblesse ? Philippe Boula de Mareuil explique comment nous pouvons projeter des préjugés sur les accents.

Le film "Drôles d'accents", 52 minutes sur les accents régionaux en compagnie de linguistes, d'artistes et de scientifiques pour comprendre d'où viennent les différences.

Le français, une langue à l'épreuve des siècles. Une conférence d'Alain Rey, à l'occasion du colloque sur la défense de la langue française :

A la sortie du studio

Alain Rey et Philippe Boula De Mareuil s'essaient à différents accents : d'Aix-en-Provence au Sud-Ouest, en passant par le Canada et la Corse. Susceptibles s'abstenir !

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
nouret
nouret © cc by Axel VF /
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

La tête au carré