Depuis les origines jusqu'à nos jours, le volcanisme est indissociable de l'histoire de la Terre.

Eruption volcanique en Islande
Eruption volcanique en Islande © Getty / urbancow

Il y a des centaines de millions d'années, l'activité volcanique a éjecté des laves, cendres et gaz qui ont provoqué de profondes modifications de l’environnement à la surface de la Terre… Depuis le début, le volcanisme participe ainsi à l’évolution de notre planète et façonne les paysages et reliefs que nous connaissons aujourd'hui. Les grandes éruptions passées, comme l'éruption du Toba il y a 73 000 ans ou plus récemment celle de Tambora en 1815, ont non seulement impactés les populations aux alentours, mais également eu des répercussions à l'échelle mondiale en raison de leur influence sur le climat.

Si les hommes ont toujours côtoyé et craint les volcans, leur approche se fait d'abord au travers des mythes et légendes. Jusqu'au milieu du 18e siècle où les explorateurs et volcanologues proposent des méthodes scientifiques d'observation.

Nos invités Gilles Chazot et Henry Gaudru, auteurs de La belle histoire des volcans aux éditions De Boeck, nous font le récit des grandes éruptions et de leur impact sur notre planète, des origines jusqu'à nos jours. 

Les invités
  • Gilles ChazotProfesseur au laboratoire Géosciences Océans de l'université de Bretagne occidentale à Brest
  • Henry GaudruPrésident de la Société Volcanologique Européenne
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.