Chaque semaine dans "Les Grosses Têtes au carré", quatre personnalités du monde scientifique viennent débattre autour de l'actualité.

Les Grosses Têtes au carré du vendredi 4 mai 2012
Les Grosses Têtes au carré du vendredi 4 mai 2012 © Radio France / Hugo Combe

Cette semaine :

  • Sandrine Cabut annonce que les "gènes télécommandés" ne sont plus de la science-fiction ;
  • Pierre-Henri Gouyon présente le rôle ambigu du doute en science, objet de la première réunion du nouveau conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme, et de l'ouvrage de Naomi Oreskes et Erik M. Conway, Les Marchands de doute (Le Pommier, 2012 - Traduction de Jacques Treiner) ;
  • Jean-François Dortier analyse les liens entre argent et bonheur, autour de l'ouvrage La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Jean-Claude Lattès, 2012) et d'une récente conférence TED ;
  • Sophie Bécherel , entre trous noirs et Jupiter, fait le point sur les dernières actualités de l'astronomie.

Autre élément de l'actualité du monde scientifique : la condamnation d'Alain Riazuelo de l'Institut d'astrophysique de Paris pour avoir publié sur sa page web, sans son autorisation, la version initiale de la thèse de l'un des jumeaux Bogdanov, suscite la polémique. Une pétition de soutien au cosmologiste est en ligne sur le site du magazine Ciel et Espace.

Au sommaire du cahier "Sciences & Techno" du Monde de ce week-end

Dossier :

Archéologies de l’esclavage , par Benoît Hopquin.Qui étaient les esclaves ? Comment survivaient-ils ? Leur histoire a été écrite –et souvent effacée– par les maîtres. L’archéologie peut faire émerger cette mémoire enfouie. Un colloque, dont Le Monde est partenaire, va présenter à Paris les derniers résultats de ces recherches. Comme la découverte, à La Réunion, d’un refuge inexpugnable de fugitifs « marrons ».

Actu :

Christine Petit, l’oreille absolue de la génétique . Elle a montré que l’ADN était une clé majeure de compréhension de l’audition, normale et pathologique. Cela lui vaut un prix international de recherche sur le cerveau, le Brain Prize . Portrait par Sandrine Cabut.

La revue Nature publie la recette d’un « supervirus » H5N1 , par Hervé Morin.

Le mystère des sondes Pioneer résolu , par David Larousserie.

Télécommander les gènes par les ondes sonores ou lumineuses, c’est possible , par Sandrine Cabut.

Les antennes, instrument de la guerre des sexes chez l’araignée d’eau , par Stéphane Foucart.

Evénement(s) lié(s)

La Tête au carré au Congrès de l'Acfas

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.