Fukushima
Fukushima © Radio France / dacheket

En mars 2011, l'explosion de la centrale de Fukushima confrontait le Japon à une catastrophe nucléaire semblable à Tchernobyl

Deux ans après, de vastes territoires sont inhabités, incultivables. De zones maritimes sont interdites à la pêche et les familles vivent toujours sous la menace de la radioactivité.

Quelle est la situation sur place? Comme vont les enfants? Quelles sont les conséquences sanitaires de cette catastrophe sur la population? Comment vit on avec ce danger permanent et invisible?

Avec :

Kenichi WATANABE, réalisateur du documentaire : « le monde après Fukushima » diffusé le mardi 5 mars à 22h25 sur ARTE dans le cadre de la programmation spéciale « Fukushima deux ans après » et le jeudi 7 mars autre documentaire « Fukushima, chronique d’un désastre » à 22h50

www.arte.tv

Kenichi Watanabe donnera une conférence le Lundi 4 mars à 20h à la Péniche Antipode – 55 quai de la Seine, Paris 19è

Projection en avant-première du documentaire de Kenichi Watanabe (77mn), "Le monde après Fukushima", suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Réservation indispensable

Contact : Canal Bio - 46 bis quai de la Loire, 75019 Paris / 01 42 06 44 44

et Roland DESBORDES, Physicien et président de la CRIIRAD

www.criirad.org

etJean-René JOURDAIN , adjoint à la protection de l'homme à l'IRSN

www.irsn.fr

  • La revue de presse de la tête au carré

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel&espace, nous propose 2 sujets autour de l'espace:

Dennis Tito, un richissime homme d’affaire californien a annoncé qu'en janvier 2018, une capsule collée à un module gonflable s’arracherait à l’orbite terrestre avec deux personnes à son bord. Direction Mars pour un survol autour du 20 août 2018 et un retour sur Terre en janvier 2019.

Depuis le 27 février, Curiosity est passé en mode sauvegarde. La mémoire de son ordinateur principal a défailli. Résultat, le robot qui explore Mars fonctionne sur son ordinateur de secours.

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle de l'annonce farfelue du séquençage du génome de Bigfoot (discutée sur le bLoug de Laurent Brasier) et d'une expérience de connexion entre les cerveaux de deux rats situés sur deux continents différents.

Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences:http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-2502-au-0303/Et le script de cette chronique sur SSAFT

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.