A l'occasion du Forum Neuroplanète qui a lieu à Nice du 7 au 8 octobre, voyage au cœur des mécanismes qui trompent le cerveau.

Illustration d'un cerveau en pleine réflexion
Illustration d'un cerveau en pleine réflexion © Getty / Catherine MacBride

Mémoire trompeuse, faux souvenirs ou fausses perceptions, raisonnements biaisés.... notre cerveau nous joue quelquefois des tours et n'est donc pas fiable à cent pour cent.

Les nouvelles technologies et la réalité virtuelle permettent de jouer avec le cerveau ainsi que d'aider les patients en proposant des "serious games", des jeux thérapeutiques pour rééduquer et améliorer la mémoire.

Mathieu Vidard reçoit pour en débattre Philippe Robert, Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour Technology (CoBTeK), et responsable du Centre Mémoire du CHIU de Nice, et Anatole Lécuyer, Directeur de Recherche à l'Inria, responsable de l'équipe Hybrid, à Rennes, qui travaille dans le domaine de la réalité virtuelle

Ils participeront le vendredi 7 octobre au Forum Neuroplanète à Nice pour une conférence : "Quand votre tête vous joue des tours" (inscription gratuite).

Une émission en partenariat avec Neuroplanète à Nice

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.