Des crocodiles de plus de 13 mètres de longueur, des rhinocéros de 20 tonnes, des requins de 18 mètres, des boas de 15 mètres…ont succédé aux dinosaures il y a 60 millions d’années. Ces animaux géants disparaîtront à leur tour.

Terror Bird
Terror Bird © Le mystère des géant

Le Titanoboa, le « boa titan »,Purussaurus « le saurien de la rivière Purus », le balouchithère ou Paraceratherium bugtiense ou Cynthiacetus, ancêtre des baleines... ils sont les descendants des rescapés du Mésonique et sont des animaux géants.

À l'occasion de la diffusion du documentaire « Le mystère des géants disparus » d'Eric Ellena ce jeudi 4 octobre sur France 5 ainsi que la sortie du livre Le mystère des géants : de la disparition des dinosaures à nos jours, d’Emmanuelle Grundmann, Bruno David et Pierre-Olivier Antoine, allons à rencontre de la mégafaune du Cénozoïque, de leur apparition jusqu'à leur disparition.

Les descendants des rescapés du Mésozoïque devinrent géants en quelques millions d’années : un casting de rêve avec des crocodiles de plus de 13 mètres de longueur, des rhinocéros  de 20 tonnes, des requins de 18 mètres, des boas de 15 mètres… ont succédé aux dinosaures il y a 60 millions d’années.

Comment l’évolution a-t-elle pu conduire à l’apparition d’animaux géants ?

Comment expliquer le gigantisme de ces animaux ? Quel est le moteur biologique de leur apparition ?

Pourquoi ont-ils disparu ?

Leur taille leur a-t-elle été fatale ? Pourquoi si peu de géants dans la nature actuellement ? 

• avec Christian de Muizon : directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements au Département Origines et Évolution au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des cétacés fossiles.

Il a découvert Cynthiacetus, ancêtre des baleines, au Pérou dans les années 1970, fossile vieux de 35 millions d’années et long de 9/10 mètres exposé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Pierre-Olivier Antoine en duplex de Montpellier, paléontologue à l’Institut des Sciences de l'Évolution (ISEM) et professeur de paléontologie à l’université de Montpellier.

Il a participé à la redécouverte du Baluchithérium, cousin du rhinocéros avec Jean Loup Welcomme dans les années 1990, 5 mètres au garrot, un museau à 7 mètres, une vingtaine de tonnes c’est le balouchithère ou Paraceratherium bugtiense. Il vivait il y a 26 millions d’années et mangeait 800/900 kilos de feuilles par jour. Il était le mammifère terrestre le plus gros, mais vulnérable et il s'est éteint sans descendant.

• et Eric Ellena, réalisateur du documentaire « Le mystère des géants disparus » diffusé le jeudi 4 octobre sur France 5 à 20h55 (bientôt disponible en DVD et en replay )

On peut aussi voir au MNHN « Géants disparus VR » présenté dans le Cabinet de Réalité Virtuelle depuis août. Une expérience immersive en réalité virtuelle, qui propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Des animaux modélisés en 3D dans un décor réel en 360°.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.