Pluton
Pluton © NASA / REUTERS

François Forget

Directeur de recherche au CNRS, Planétologue et astrophysicien. L’institut Pierre Simon Laplace. Travaille sur la sonde New Horizons depuis son lancement.

On ne connaissait presque rien de Pluton. C'était un petit caillou au loin, le vilain petit canard du système solaire. Aujourd'hui grâce à la sonde New Horizons, Pluton nous dévoile ses secret. Cette planète de glace désormais naine, a une geologie fascinante, en constante évolution.

--

Fabienne David

Responsable de programme à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France

Julien Perrot

Directeur et rédacteur en chef de la revue scientifique La Salamandre

Partez à la découverte de l'animal le plus rapide du monde : le faucon pèlerin. Ce rapace a failli disparaitre il y a une quarantaine d'année. Le DDT, pesticide dangereux désormais interdit, menacait d'éteindre l'espèce. Aujourd'hui, le faucon pèlerin est de retour, jusque dans nos villes. Un couple niche même tout près de la Maison de la Radio.

--

Sandrine Banas - Maitre de conférences à la fac de pharmacie de Nancy en parasitologie, chercheur au LCPME (labo de chimie, physique et microbiologie de l’environnement)

« La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui se répand dans des proportions inquiétantes dans le monde entier. Paralysie faciale, fouleurs articulaires, méningite… Les malades vivent l’enfer. Face à cette épidémie, le monde médical est dépourvu, voire désarmé : tests peu fiables, protocole thérapeutique incertain, communauté scientifique divisée… Ce film propose d’explorer les dessous de cette affaire… »

QUAND LES TIQUES ATTAQUENT

Maladie de Lyme, une épidémie silencieuse

Un film de Chantal Perrin - Festival du film du chercheur

Vendredi 4 septembre 2015

20h00 | Centre culturel et touristique | ETAIN

http://www.filmdechercheur.eu/

A la UNE aujourd’hui : quand la science s'intéresse aux chalutages en eaux profonde !

Deux études paruent la semaine dernière et en juin dernier apportent aujourd’hui des éléments scientifiques solides contre les chalutages profonds, des résultats qui tombent à pic, car les négociations européennes sur les quota de pêches vont commencer et dans 3 mois de la conférence pour le climat s’ouvrira à Paris. Pour en parler nous recevons aujourd’hui Claire Nouvian de L’association BLOOM pour la préservation marine et par téléphone depuis Montpellier Philippe Cury chercheur et représentant européen pour l’Institut de recherche pour le développement.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.